----Annonce flash----

Journal Scientifique et Technique du Mali -(JSTM)-

Mission: Promouvoir la science au Mali, comme moteur de développement -- Site web: Cliquez ici -- Vous y trouverez gratuitement nos magazines scientifiques

Donald Trump nominé pour le prix Nobel de la paix 2021

Donald Trump nominé pour le prix Nobel de la paix 2021

Le président Donald Trump a été nominé pour le Prix Nobel de la Paix 2021. Sa candidature a été proposée par Christian Tybring-Gjedde, président de la délégation norvégienne à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, pour les efforts du chef de l’État visant à “résoudre les conflits prolongés dans le monde”.

La nouvelle a surpris tout le monde ce mercredi 9 septembre : le président américain Donald Trump a été nominé pour le Prix Nobel de la Paix 2021. La candidature du chef de l’État a été proposée par Christian Tybring-Gjedde, président de la délégation norvégienne à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, membre du Parlement norvégien, et partisan des politiques anti-immigration.

Le Norvégien a salué l’engagement du président américain en faveur pour “l’accord de paix historique” conclu entre Israël et les Émirats Arabes Unis le mois dernier. La semaine dernière, Donald Trump était également intervenu lors du sommet Serbie-Kosovo, organisé à la Maison-Blanche. Le président américain s’était alors réjoui d’une possible “grande paix au Moyen-Orient”. La Serbie a par la suite annoncé qu’elle allait transférer son ambassade en Israël à Jérusalem.

Barack Obama récompensé en 2009

En pratique, les nominations proposées pour cette distinction doivent être argumentées et détaillées. Tybring-Gjedde estime ainsi que Donald Trump valide les trois critères nécessaires à la nomination d’un Prix Nobel de la Paix : “La première est la fraternité entre les nations et il l’a fait par le biais de négociations”, la “réduction des armées permanentes” (notamment suite au retrait de troupes américaines au Moyen-Orient) et la “promotion des congrès de paix”.

Plusieurs centaines de propositions sont émises chaque année mais seulement 199 d’entre elles seront retenues. La candidature de Donald Trump sera prise en considération   sont la proposition réalisée par Christian Tybring-Gjedde sera simplement prise en considération par un comité nommé par le parlement norvégien. Le dernier président américain à avoir reçu la distinction n’était nul autre Barack Obama, récompensé en 2009, “pour ses efforts extraordinaires en faveur du renforcement de la diplomatie et de la coopération internationales entre les peuples”.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *