Opposition info

Guinée: Quand le chef de l’opposition Cellou Diallo prend position

En Guinée, le chef de l’opposition Cellou Dalein Diallo, a pris position derrière les forces armées en saluant le coup d’état contre son rival historique Alpha Condé, estimant que l’armée est intervenue pour mettre fin à un mandat illégal.

Cellou Dalein Diallo a appelé la communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest à ne pas infliger des sanctions économiques au conseil militaire en Guinée, estimant qu’il ne le méritait pas, « car il n’a fait que mettre fin à la violation de la loi et de la constitution » allusion à la modification de la constitution par le président Condé afin de pouvoir briguer un troisième mandat.

Malgré l’appel du chef de l’opposition, la CEDEAO a décidé de suspendre la Guinée de toutes les instances de l’organisation et l’envoi d’une mission à Conakry afin de discuter avec les nouvelles autorités.

Le conseil militaire en Guinée fait face à de grandes pressions régionales et internationales après le coup d’état contre Alpha Condé, son emprisonnement, la suspension de la constitution et la dissolution du gouvernement.

Add comment