----Annonce flash----

Journal Scientifique et Technique du Mali -(JSTM)-

Mission: Promouvoir la science au Mali, comme moteur de développement -- Site web: Cliquez ici -- Vous y trouverez gratuitement nos magazines scientifiques

COVID-19: L’Angleterre vient de trouver le plus efficace remède contre le coronavirus

COVID-19: L’Angleterre vient de trouver le plus efficace remède contre le coronavirus
Le nom du remède, la dexaméthasone. L’Angleterre est derrière cette prouesse scientifique et l’OMS se félicite des premiers résultats des essais cliniques de ce remède contre la COVID-19.

Un post Facebook selon lequel l’Angleterre a mis au point un médicament, jusqu’ici, le plus efficace contre le coronavirus, est VRAI.

Le post, publié en Kirundi, affirme qu’un remède définitif contre le coronavirus a été trouvé. Il ajoute que le médicament, la dexaméthasone, est le premier médicament qui a été éprouvé pour combattre le virus et qui est bon marché et disponible partout.

Le 16 juin, Matt Hancock, ministre britannique de la santé, a déclaré dans une vidéo qu’il était « ravi d’annoncer la réussite du premier essai clinique d’un traitement contre le coronavirus, qui permettra de réduire la mortalité d’un tiers et de protéger davantage le service de santé publique ».

L’annonce du ministre fait suite à un essai clinique de trois mois mené par l’Université d’Oxford du Royaume-Uni. Les essais, baptisés RECOVERY (Randomised evaluation of Covid-19 therapy), ont vu plus de 11.500 patients inscrits dans plus de 175 hôpitaux publics du Royaume-Uni.

Au total, 2.104 patients atteints de COVID-19 ont reçu de la dexaméthasone pendant dix jours et ont été comparés à 4.321 patients recevant seulement les soins habituels.

Approuvée par le gouvernement britannique, la dexaméthasone, un corticostéroïde bien connu, permettrait d’empêcher un tiers de décès pour les patients sous assistance respiratoire et un cinquième pour ceux ayant simplement besoin d’oxygène. Elle figure sur la liste modèle des médicaments essentiels de l’OMS depuis 1977 sous de multiples formulations.

Les essais ont montré que la dexaméthasone réduisait le nombre de décès d’un tiers chez les patients ventilés et d’un cinquième chez les autres patients recevant uniquement de l’oxygène.

Martin Landray, professeur de médecine et d’épidémiologie à l’Université d’Oxford et un des principaux chercheurs, s’est réjouit que le premier traitement éprouvé pour réduire la mortalité, soit instantanément disponible et abordable dans le monde entier.

Dans un communiqué, Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a salué la découverte, ajoutant que l’organisation coordonnera une méta-analyse pour améliorer la compréhension globale de cette intervention.

« L’OMS continuera de travailler avec tous ses partenaires pour développer des thérapies et des vaccins qui sauvent des vies pour lutter contre la COVID-19 », a souligné le communiqué.

PesaCheck a vérifié un post Facebook, selon lequel l’Angleterre vient de trouver le remède, jusqu’ici, le plus efficace contre le coronavirus et a trouvé que c’était VRAI.

Source: PesaCheck

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *