La Fédération malienne de football (FEMAFOOT) a indiqué dans un communiqué publié le mercredi 23 décembre, qu’elle était disposée à collaborer avec l’UEFA, dans le cadre des investigations liées au contrôle antidopage mettant en cause deux joueurs maliens.
Les faits remontent au 22 novembre dernier, lorsque deux joueurs maliens. Sékou Koïté et Mohamed Camara évoluant au Red Bull Salzbourg (club autrichien) sont testés positifs lors d’un contrôle antidopage organisé par l’Union des Associations Européenne de Football (UEFA) , quelques jours avant le match de la Ligue des champions qui les opposait au Bayern de Munich. Les deux joueurs revenaient d’une tournée de 10 jours avec la sélection malienne.
L’UEFA, qui s’est saisie de l’affaire, entend mener des enquêtes approfondies pour comprendre les faits et si possible prendre des sanctions contre l’instance malienne du football. En attendant, Adama Sangaré, principal médecin de la sélection malienne ainsi que le staff médical ont été suspendus. « Ce n’est pas le médecin en charge des joueurs qui a administré ces produits mais plutôt son adjoint. Ce dernier ne savait pas que ces médicaments faisaient partie de la liste des produits interdits par le comité disciplinaire de l’UEFA. Néanmoins le Comité exécutif a décidé de suspendre le médecin, à titre conservatoire », explique Ibrahim Z Coulibaly chargé de communication de la Femafoot.
Une situation inédite
Selon M. Coulibaly , la Fédération malienne de Football n’a jamais connu des cas similaires dans le passé même si la fédération est aujourd’hui indexée par l’UEFA. « C’est la première fois que cela se produit au sein de la Femafoot. Nous étions stupéfaits d’apprendre cela et nous sommes en train de mener nos investigations afin de ne pas perdre ces deux joueurs qui sont des éléments précieux de notre effectif. D’ailleurs, les joueurs étaient comme nous surpris d’apprendre qu’ils avaient pris un tel médicament », assure- t-il. Même s’il reconnait que les cas de dopage sont très fréquents sur le continent comme ailleurs. « Certains joueurs consomment ces médicaments sans l’avis du médecin. Mais au Mali , ce n’est pas le cas. C’est la première fois que cela se produit », insiste t-il.
La FemaFoot se dit prête à collaborer avec l’UEFA pour faire toute la lumière sur cette affaire qui pourrait durablement ternir l’image des sélections nationales. « L’UEFA mènera des investigations poussées afin de déterminer avec précision comment cette situation a pu se produire. La Fédération Malienne de Football lui offrir sa pleine coopération en toute transparence afin d’établir rapidement les faits et d’apaiser la situation autour de deux joueurs précieux pour le futur du football malien » , précise le communiqué cité plus haut.
Avec Rue14
Add comment