----Annonce flash----

Journal Scientifique et Technique du Mali -(JSTM)-

Mission: Promouvoir la science au Mali, comme moteur de développement -- Site web: Cliquez ici -- Vous y trouverez gratuitement nos magazines scientifiques

Côte d’Ivoire : Acculée, Kandia Camara donne une semaine pour suspendre les activités des COGES

Côte d’Ivoire : Acculée, Kandia Camara donne une semaine pour suspendre les activités des COGES
Kandia Camara, ministre de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a rencontré les acteurs du Comité de gestion des établissements scolaires(COGES) le jeudi 24 décembre 2020 à Cocody à Abidjan au Centre National de Matériels Scientifiques (CNMS). Elle a ordonné l’arrêt de toutes les activités des COGES avant le 31 décembre 2020.

« Suspension de toute levée de cotisation et de toute levée de fonds et, établir le bilan des trésoreries avant janvier 2021», a annoncé Kandia Camara aux acteurs des COGES. Le faisant, la ministre entame le processus qui mettra effectivement en place la décision d’Alassane Ouattara de procéder à l’arrêt des frais annexes du COGES dans les établissements scolaires publiques en Côte d’Ivoire.

En effet, dans son discours d’investiture, le chef de l’État a décidé de ne plus laisser les parents d’élèves supporter les frais COGES. «La priorité de nos actions sera axé sur l’éducation et l’emploi des jeunes. Surtout l’école obligatoire pour les enfants jusqu’à 16 ans. J’ai décidé que pour compter de janvier 2021, le gouvernement et les collectivités locales prendront en charge les frais COGES, qui sont jusque-là supportés par les parents d’élèves dans le primaire et secondaire», avait-il annoncé.

Suspension des activités COGES

Pour la ministre, le président de la République veut ainsi soulager les parents d’une partie des charges scolaires qui pèse sur leur dos. Rappelons-le, les COGES en Côte d’Ivoire, ont été créés en 1995 pour gérer les écoles, elles sont d’abord dirigés par les préfets, sous-préfets et maires. Puis en 2012, les parents d’éleves y font leur entrée pour participer à la gestion des frais qu’ils payent eux-mêmes.

A ce jours les établissements scolaires publiques compte pour les établissements primaires 10414 COGES et pour les établissements secondaires 549.

Avec Afriksoir

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *