----Annonce flash----

Journal Scientifique et Technique du Mali -(JSTM)-

Mission: Promouvoir la science au Mali, comme moteur de développement -- Site web: Cliquez ici -- Vous y trouverez gratuitement nos magazines scientifiques

Urgent: Laurent Gbagbo aura son passeport pour aller en Côte d’Ivoire

Urgent: Laurent Gbagbo aura son passeport pour aller en Côte d’Ivoire
Le Conseil des ministres réuni  mercredi 29 juillet 2020 en présence du président ivoirien  Alassane Ouattara, a accepté de délivrer un passeport et d’autres documents administratifs à l’ancien chef d’État Laurent Gbagbo, a annoncé le porte-parole du gouvernement.

“La demande de passeport de l’ex-président Laurent Gbagbo en liberté provisoire à Bruxelles ( Belgique) est en cours de traitement “, a annoncé le ministre Sidi Tiémoko Touré à l’issue du Conseil des ministres.

” Notre Chancellerie à Bruxelles, nous a informés de la réception d’une requête de passeport par monsieur Laurent Gbagbo et le dossier est en cours de traitement”, a déclaré le porte-parole du gouvernement.

“Une autre requête introduite par M. Gbagbo pour l’obtention d’un casier judiciaire et de certificat de nationalité a été demandée. C’est un Ivoirien comme tout autre, il recevra ces documents après la procédure de traitement”, a poursuivi le ministre Sidi Touré.

Pour rappel, c’est par un communiqué daté du 28 juillet 2020 que Me Habiba Touré, avocate du Président Laurent Gbagbo, a informé l’opinion publique que son client s’est déplacé ce même jour auprès de l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Bruxelles, pour introduire une demande de passeport ordinaire et d’un laisser-passer, après plusieurs demandes infructueuses d’établissement d’un passeport diplomatique, auprès du Ministère des Affaires Etrangères à Abidjan.

“Après plusieurs demandes infructueuses d’établissement d’un passeport diplomatique, auprès du Ministère des Affaires Etrangères à Abidjan, le Président Laurent Gbagbo s’est déplacé ce jour, auprès de l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Bruxelles, pour introduire une demande de passeport ordinaire et d’un laisser-passer.

Le Président Laurent Gbagbo compte sur la bonne volonté des autorités ivoiriennes afin qu’il lui soit remis son passeport ou un laisser-passer pour lui permettre de retourner dans son pays, la Côte d’Ivoire.

En effet, à l’issue de son acquittement le 15 janvier 2019, et de la levée des conditions restrictives le 28 mai 2020, il est plus que temps, pour le Président Laurent Gbagbo, de rentrer chez lui.

Il remercie d’avance les autorités ivoiriennes pour l’accomplissement de promptes diligences à cette fin.”, avait informé Me Habiba Touré, avocate.

Reste maintenant à savoir combien de temps ce ” traitement ” prendra. Laurent Gbagbo aura-t-il le temps de constituer son dossier pour la candidature à l’élection présidentielle ? Là encore, c’est Alassane Ouattara qui joue à la montre et décidera.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *