----Annonce flash----

Journal Scientifique et Technique du Mali -(JSTM)-

Mission: Promouvoir la science au Mali, comme moteur de développement -- Site web: Cliquez ici -- Vous y trouverez gratuitement nos magazines scientifiques

Mali : L’épouse de Soumaïla Cissé, Assitan Traoré a appelé la communauté internationale à l’aide

Mali : L’épouse de Soumaïla Cissé, Assitan Traoré a appelé la communauté internationale à l’aide
Dans un message enregistré et diffusé, l’épouse du leader de l’opposition malienne a remercié la communauté internationale et appelé à ne pas baisser les bras jusqu’à obtention la libération de Soumaïla Cissé, pris en otage.

[Mali] Un post Facebook affirmant qu’Assitan Traoré, la femme de Soumaïla Cissé, remercie tous les acteurs engagés pour la libération de son époux et leur demande de redoubler d’effort est VRAI.

Le post partagé plus de 230 fois, continent une vidéo amateur avec une photo de Soumaïla Cissé et son épouse, avec en fond sonore, la voix d’une femme remerciant les acteurs nationaux et internationaux qui œuvrent pour la libération du leader de l’opposition et leur demandant de redoubler d’effort.

Interpellé sur l’authenticité de l’élément audio, Sey Diallo, responsable national adjoint de la communication du principal parti d’opposition –Union pour la république et la démocratie (URD)–, a confirmé à PesaCheck qu’il s’agissait bel et bien de la voix d’Assitan Traoré Cissé, l’épouse de Soumaïla Cissé.

« C’est au regard de l’engagement des acteurs nationaux et internationaux que la direction de la communication du parti URD a enregistré, le vendredi 22 mai, les remerciements et l’appel à redoubler d’effort de Traoré Assitan Cissé pour la libération de son époux » a déclaré à PesaCheck, Sey Diallo, Responsable adjoint à la communication du principal parti d’opposition.

Soumaïla Cissé, président de l’URD a été enlevé le 25 mars avec 12 membres de sa formation politique dans la circonscription électorale de Niafunké, dans la région de “la cité des 333 saints” –Tombouctou, nord Mali– pendant qu’il faisait campagne dans le cadre des législatives du 29 mars 2020.

Au cours de cet enlèvement, le garde du corps de Soumaïla Cissé a été tué par balle et deux autres personnes de sa délégation, grièvement blessées.

Ainsi, dans un “appel” signé de 42 personnalités, parmi lesquels Cellou Dalein Diallo et Zéphirin Diabré, respectivement chef de file de l’opposition en Guinée et au Burkina Faso, il est demandé que le président Ibrahim Boubacar Kéita et ses pairs africains soient plus impliqués, pour obtenir la libération de l’otage principal, Soumaïla Cissé.

Ils exigent par ailleurs l’implication des partenaires sécuritaires du Mali dont la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), la force Barkhane et les forces africaines stationnées au Mali et dans la sous-région, pour entreprendre des actions collégiales en vue d’obtenir la libération de Soumaïla, pour le ramener sain et sauf à sa famille.

Il est également à noter que le 19 avril, Traoré Assitan s’est rendue à Bamako depuis Niafunké, un village situé à 250 km au sud-ouest de Tombouctou, pour demander aux autorités gouvernementales de s’impliquer dans la libération de son époux.

L’épouse de Soumaïla Cissé a-t-elle appelé, dans une vidéo, la communauté nationale et internationale à redoubler d’effort pour la libération de son époux qui est le chef de file de l’opposition malienne ? PesaCheck a diligemment examiné une publication clamant cela et a trouvé que c’était VRAI.

Source: PesaCheck

Source : https://pesacheck.org/vrai-assitan-traor%C3%A9-a-appel%C3%A9-la-communaut%C3%A9-internationale-%C3%A0-laide-b25d99d58835

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *