----Annonce flash----

Journal Scientifique et Technique du Mali -(JSTM)-

Mission: Promouvoir la science au Mali, comme moteur de développement -- Site web: Cliquez ici -- Vous y trouverez gratuitement nos magazines scientifiques

Header ad

(Exclusif)Futur gouvernement: Le Président IBK et le Premier Ministre Boubou Cissé ont bouclé les consultations. Voici les résolutions!

(Exclusif)Futur gouvernement: Le Président IBK et le Premier Ministre Boubou Cissé ont bouclé les consultations. Voici les résolutions!
C’est la fin des consultations en vue de la mise en place du nouveau Gouvernement. Après trois semaines d’attentes, la rencontre d’hier entre le Président malien et le M5-RFP a bouclé la boucle. Les derniers réglages ont été faits sans le M5-RFP qui reste sous l’emprise des plus radicaux qui refusent toute consultation. Cet après-midi, le Premier Ministre s’est rendu au domicile du Président IBK pour finaliser la liste.

Selon les premières informations, le nouveau Gouvernement comprendrait 26 membres. Près de 90% d’entre eux ont moins de 50 ans. Ce qui constituera un argument de poids dans le discours du Président IBK prônant la promotion des jeunes durant ce second mandat. Beaucoup de nouveaux visages devraient faire leur apparition à la plus grande satisfaction des maliens qui ont soif de changement. Il semble que 90% de l’équipe sortante sera remerciée.

A l’exception de Tiébilé Dramé, aucun chef de parti ne figure dans la nouvelle équipe. Celui-ci serait d’ailleurs monté d’un cran et nommé Ministre d’État, Ministre de l’administration territoriale. Un manière de rassurer le Chérif de Nioro et les populations par rapport aux futures élections. Ce serait Michel Sidibé qui reprendrait les affaires étrangères. Autre information, le quota genre a été respecté avec plus de 35% de femmes qui figurent dans le nouvel attelage.

La nouvelle équipe sera dévoilée dès demain soir et une adresse à la Nation délivrée par le Chef de l’État suivra le lendemain mercredi. On peut donc dire que le Président IBK reprend la main et décide de sortir le pays de la crise politique. Les choses devrait aller très vite. Dès l’annonce du nouveau Gouvernement, les ministres seront renvoyés à leurs missions avec une seule obligation de résultat : mettre en œuvre le plus vite possible les résolutions du Dialogue National.

La Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *