Opposition info
FacebookTwitterWhatsApp

Côte d’Ivoire : Le parti d’Alassane Ouattara dans une logique de confiscation du pouvoir en 2025

Ce texte est une contribution de Negiup D’Eburnie

Les élections de 2025 approchent à grand pas, rdr-rhdp le sait très bien et les prépare activement. Comme d’habitude de la manière la plus illégale.

Il sait qu’il ne peut pas gagner le pouvoir dans les urnes lors d’un scrutin équitable. Les différentes élections présidentielles passées sont des témoignages assez éclairant.

Pourtant il faut se maintenir au pouvoir coûte que coûte.

Aidé par la France et l’aveuglement volontaires de l’Europe et des nations unis. Protéger par les médias de propagandes nationales et internationales. Il sait que le coup est possible. Le coup doit être possible si les conditions qu’il pense en place le permettent.

Le rdr-rhdp croit avoir réussi ou à chercheraient à faire un toilettage dans les forces armées acquises depuis la rébellion. Les soubresauts créés par une frange dissidente qui serait sympathisante à Guillaume Soro.
il l’a menacée et mise en minorité. Il a même dissout illégalement ce parti pour s’assurer de mieux museler la dissence au nord du pays et faire croire que le septentrion de la CI serait acquises totalement à sa cause.
Pour ne permettre aucune velléité de soulèvement dramane ouattara a même nommé son frère comme Compaoré au Burkina faso à un poste clé au dessus de l’armée pour veiller au grain.

Le rdr-rhdp va plus loin, il crée et entretient la psychose au sein des populations en laissant croire à l’existence de milices privées incontrôlables dans les villes, hameaux et villages qui peuvent exfiltrer des individus ayant une opinion contraire au pouvoir et le faire disparaître.

Cette milice sevit même au sein même des populations étaient favorables pendant un temps aux actions de ce parti et qui ont vite déchanté

La constitution ivoirienne étant dans sa poche, il lui reste à s’arroger les logos des différents partis signataires pour la création du rhdp et il créée l’illusion d’une scission ou d’un désaccord au sein de certains partis comme le FPI.

L’objectif est de faire croire à l’opinion internationale que divisé, le PDCI, le FPI, l”UDPCI, le GPS ( dissout) ne pourrait à eux seuls lors même d’un deuxième tour lui arraché le pouvoir.
Il faut donc nourrir au sein de cette communauté internationale, ce sentiment de division pour que les actes illégaux que le rdr-rhdp posera pour d’accaparer du pouvoir puissent passer inaperçus en 2025 ou que la désunion et les multiples têtes au sein de ces parti lui laissent la voie libre de toute façon.

La demande de la libération des prisonniers politiques et des militaires va l’encontre de ses ambitions. Le rdr-rhdp ne répondra jamais favorablement à celle-ci mr ouattara dramane ne peut pas accepter de se faire un hara-kiri, car pour lui, ces gens là dehors qui savent manier les armes sont une menace quotidienne et permanente. Ils ont tout perdu par la guerre, ils penseront peut-être tout reprendre par une guerre.

Le temps nous en dira plus…

Add comment