Opposition info

Arrivé, hier, à Abidjan : Gbagbo refuse le pavillon présidentiel offert par Ouattara

Après 10 ans hors de la Côte d’Ivoire, l’arrivée de l’ex-chef de l’État ivoirien, Laurent Gbagbo à Abidjan est le sujet qui focalise les quotidiens de ce vendredi 18 juin 2021.

Revue de presse

L’inter ouvre sa Une sur l’arrivée de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo à Abidjan, en titrant : « Arrivé, hier, à Abidjan : Gbagbo refuse le pavillon présidentiel offert par Ouattara ». Ce quotidien mentionne dans ses colonnes que « dès sa descente d’avion, l’ex-président de la République, Laurent Gbagbo a passé pratiquement une demi-heure sur le tarmac de l’aéroport acclamé par les bagagistes, contrôleurs aériens et tout le personnel aéroportuaire. M. Gbagbo n’est pas descendu du véhicule. Il a refusé le pavillon présidentiel offert par le président Ouattara, comme c’était initialement prévu ». Après un petit tour dans la cour qui lui a permis de faire ses civilités à certaines personnalités dont Jean-Louis Billon, informe L’inter, Laurent Gbagbo a quitté l’aéroport un peu plus d’une demi-heure plus tard, soit à 17 heures 30 minutes.

Toujours selon L’inter, la première activité de l’ex-chef d’État ivoirien, Laurent Gbagbo, a été une rencontre entre lui, la direction de son parti et quelques milliers de militants qui ont fait le déplacement à son quartier général d’Abidjan-Cocody Attoban. « Évoquant le rappel à Dieu de Marguerite Gado, sa génitrice et son ”frère”, Abou Dramane Sangaré, le fondateur du FPI a écrasé des larmes », écrit L’inter.

Soir info s’intéresse à l’entrée triomphale de Gbagbo à Abidjan et mentionne à sa Une : « Après 10 ans hors du pays, Gbagbo rentre à Abidjan et crée l’émeute ». Ce quotidien souligne que les bombes lacrymogènes n’ont pas suffi. « Laurent Gbagbo est rentré triomphalement, hier jeudi 17 juin 2021, à Abidjan. Cela s’est fait grâce à la témérité et à l’endurance de ses partisans qui voulaient à tout prix lui réserver un accueil populaire », précise Soir info.

Dans les coulisses de l’arrivée de l’ex-chef d’État ivoirien, Soir info évoque un « Face à face Simone Gbagbo – Nady Bamba ». Un face à face qui, selon Soir info, certains redoutaient a eu lieu. « Mais les choses n’ont pas dégénéré », écrit Soir info.

Le quotidien Le Temps croit savoir les raisons pour lesquelles Gbagbo a refusé le pavillon présidentiel et barre à sa Une : « Pourquoi Gbagbo a refusé le pavillon présidentiel ».

Le journal Le Quotidien d’Abidjan barre à sa Une : « Laurent Gbagbo is back » et donne la parole à un spécialiste du nom de Ehoueu Stéphane qui souligne que : « La Côte d’Ivoire est sur la voie de la réconciliation ».

Le Nouveau Réveil parle également de retour triomphal de Gbagbo et mentionne que « Gbagbo a refusé le pavillon présidentiel offert par le président Ouattara ». Ce quotidien informe que : « Gbagbo sur la tombe de sa mère, aujourd’hui à Blouzon ». Toujours selon le Nouveau Réveil, l’ex-président au QG de son parti, hier, a affirmé : « Je suis venu, on va travailler. Je suis votre soldat, je suis mobilisé ».

LIRE SUR LE MÊME SUJET

Retour de Gbagbo / Yopougon : Des jeunes filles en caleçons et des jeunes gens courent en direction d’Adjamé

Fraternité Matin se fait l’écho des premières paroles de Laurent Gbagbo, après dix ans hors du pays, et titre : « Je suis heureux de retrouver la Côte d’Ivoire et l’Afrique ».

Relativement au retour de Gbagbo en Côte d’Ivoire, Le Patriote évoque un cafouillage à l’aéroport, des affrontements entre pro-Simone et Pro-Nady et barre à sa Une : « Oh honte ! ». Ce quotidien parle de l’humiliation subit par Simone Gbagbo et souligne également que « l’ex-chef de l’État est rentré le couteau entre les dents ».

Le Mandat parle aussi d’un « retour dans le cafouillage ». Ce quotidien présente Gbagbo comme étant « un homme affaibli et diminué ».

Le Jour plus titre : « Aéroport Félix Houphouet Boigny, hier : Laurent Gbagbo ignore Affi, Guikahué… ».

Irène BATH

Add comment