Opposition info
FacebookTwitterWhatsApp

Laurent Gbagbo exclu du FPI, après avoir annoncé la création d’un nouveau parti

Les problèmes internes du Front populaire ivoirien (FPI) semblent croître chaque jour. Alors que l’ancien chef de l’Etat Laurent Gbagbo pousse à la création d’un tout nouveau parti, son rival Affi N’Guessan vient d’annoncer son exclusion par le conseil central.

Pascal Affi N’Guessan, Président de la branche du FPI dit reconnu par le pouvoir de Dramane, vient d’annoncer l’exclusion de l’ancien Chef de l’Etat Laurent Gbagbo du parti. L’information a été révélée suite au Comité central extraordinaire qu’il a convoqué le 14 août au siège du parti à Abidjan.

“Le Comité central décide que le président Gbagbo ne fait plus partie du peuple ivoirien”, a-t-il déclaré. Lors d’une conférence de presse à la fin de la réunion, Affi N’Guessan a exprimé sa sympathie à l’homme qu’il a appelé “le père de la démocratie ivoirienne.” Il a dénoncé les mensonges contre lui et les barrières qui détériorent sa relation avec son ancien mentor.

« J’ai laissé les choses aller pendant des années. J’ai beaucoup toléré alors que mon seul but était de rétablir l’unité au sein du parti. J’ai souffert des mensonges, des propos calomnieux et de la haine des gens qui prétendent être ses fidèles disciples », a déclaré Pascal Affi N’Guessan.

Pour l’ancien bras droit de Gbagbo, ce qui se passe est la faute de son ancien mentor. Affi N’Guessan a déclaré que Laurent Gbagbo a refusé de tolérer un autre leadership que le sien, même de la part d’un allié loyal et même lorsque les circonstances politiques ne lui permettent pas d’agir en tant que leader.

Laurent Gbagbo, rentré chez lui après 10 ans à la Cour pénale internationale, a proposé le 9 août dernier la création d’un nouveau parti. Il suggère également que ses partisans se réunissent pour trouver un nom pour le parti. Cette situation semble avoir définitivement ruiné la relation de Gbagbo avec le FPI, risquant de changer le visage politique du pays à l’approche de l’élection présidentielle de 2025.

Add comment