----Annonce flash----

Journal Scientifique et Technique du Mali -(JSTM)-

Mission: Promouvoir la science au Mali, comme moteur de développement -- Site web: Cliquez ici -- Vous y trouverez gratuitement nos magazines scientifiques

Côte d’Ivoire : Présidentielle octobre, voici les critères pour espérer affronter Bédié à la convention du PDCI

Côte d’Ivoire : Présidentielle octobre, voici les critères pour espérer affronter Bédié à la convention du PDCI

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) prépare sa convention pour désigner son candidat qui devra affronter celui du RHDP et probablement du FPI lors du scrutin présidentielle d’octobre prochain.

Cela ne fait l’ombre d’aucun doute, l’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié, à 86 ans souhaite se porter candidat pour le compte du plus vieux Parti.

En tout cas c’est ce qui est ressorti des propos du secrétaire exécutif du PDCI, Maurice Kakou Guikahué, mi-mai dernier à Grand-Bassam.

«Ceux qui veulent être battus n’ont qu’à être candidats, Bédié va les battre. Ne soyez pas intoxiqués. », avait lâché Guikahué.

S’il est clair que le président du PDCI-RDA veut se lancer dans la course au pouvoir après son échec de 2010, ses potentiels adversaires au sein du Parti devront à la convention annoncée pour le mois de juin remplir certaines conditions.

Dans un communiqué du PDCI dont copie est parvenue à KOACI, le plus vieux Parti établit les conditions pour prétendre affronter le sphinx de Daoukro à la prochaine convention.

“Être exclusivement ivoirien, jouir de ses droits civils et politiques, être âgé de 35 ans au moins, être parrainé par une liste d’électeurs représentant 1% de l’électorat local dans au moins 50% des districts autonomes et régions, s’acquitter d’une caution de 50 millions de FCFA, être militant « actif » du PDCI, être de bonne moralité, être disponible, avoir été membre du Bureau politique pendant au moins 10 ans, être à jour de ses cotisations, le paiement de la somme de 25 millions non remboursables comme « contribution » à l’organisation de la convention devant désigner le candidat, s’engager à ne pas aller en indépendant en cas de défaite à la convention, s’engager à ne pas quitter le PDCI en cas de défaite à la convention, certifier qu’il n’a pas répudié la nationalité ivoirienne, certifier qu’il n’a pas d’autre nationalité que la nationalité ivoirienne , produire les photocopies des cartes de membre du PDCI des cinq dernières années ou une attestation de paiement des cotisations des cinq dernières années, produire une photocopie de la carte d’électeur des derniers scrutins nationaux”, telle est la panoplie de conditions qu’il faut remplir pour espérer être candidat du PDCI.

Notons que le jeudi 4 juin prochain, le PDCI tient son bureau politique qui sera présidé par Bédié pour analyser si la date 12 au 14 juin initialement prévue pour la convention est tenable.

Jean Chrésus /Koaci

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *