Opposition info

Candidature de Didier Drogba à la présidence de la FIF compromise: Voici celui qui a tout manigancé

Alors qu’il souhaite se présenter à la présidence de la Fédération ivoirienne de football, Didier Drogba n’a pas reçu le soutien de l’association des joueurs de son pays, ce qui remet fortement en cause sa candidature.

« À la majorité de ses membres, le “board” décide d’accorder le parrainage de l’AFI à la liste conduite par Idriss Diallo », a annoncé l’AFI mardi, dans un communiqué. Idriss Diallo, actuel vice-président de la FIF est soutenu par les anciens internationaux Bonaventure Kalou, Cyril Domoraud ou Ahmed Ouattara.

Signé par un autre ex-Eléphant, Aruna Dindane, en tant que secrétaire général de l’AFI, le texte assure que « ce choix rejoint la recommandation faite par deux tiers des délégués à l’issue de la réunion de vendredi dernier ».

Auparavant, les frères Yaya et Kolo Touré avaient apporté leur soutien à Drogba (42 ans). « Des joueurs ivoiriens évoluant en Europe s’inquiètent de la situation actuelle et ne comprennent pas pourquoi l’AFI ne semble pas vouloir donner son parrainage à Didier Drogba », a déclaré Yaya Touré.

C’est aussi le cas de la FIFPro Afrique, la section africaine de Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels, qui l’a fait savoir dans un tweet.

Sur les 5 groupements pouvant parrainer un candidat, 4 ont déjà fait leur choix. Deux (AFI et Amicale des entraîneurs) soutiennent donc Diallo. Deux (l’Association des anciens joueurs et l’Amicale des arbitres) parrainent le président de la Ligue, Sory Diabaté, soutenu par Didier Zokora, l’ancien international ivoirien Youssouf Fofana ou Abdoulaye Traoré dit Ben Badi. Il ne reste que l’Amicale des médecins, qui n’a pas encore donné son parrainage.

L’AFI devait être le socle de la candidature de Drogba et son soutien à Diallo risque de le priver du scrutin. S’il n’obtient pas le parrainage des médecins, l’ancien joueur de Chelsea et de Marseille devra, sauf rebondissement judiciaire, soit renoncer et patienter quatre ans de plus, soit s’allier à un des camps rivaux.

Add comment