----Annonce flash----

Journal Scientifique et Technique du Mali -(JSTM)-

Mission: Promouvoir la science au Mali, comme moteur de développement -- Site web: Cliquez ici -- Vous y trouverez gratuitement nos magazines scientifiques

Reforme de la CEI: L’opposition ivoirienne exige une concertation tripartite

Reforme de la CEI: L’opposition ivoirienne exige une concertation tripartite
La deuxième phase des discussions entre le Gouvernement et les partis politiques de l’opposition a eu lieu ce jeudi 04 avril à la Primature.

Au sortir de cette rencontre qui a duré 3 heures 30, de 15 heures 30 à 19 heures, l’on pourrait affirmer que les deux parties ne se sont pas vraiment accordées sur l’essentiel vue les déclarations du porte-parole de l’opposition.

Bamba Moriféré a confié à la presse que l’opposition a suggéré au gouvernement d’élargir les discussions à tous les partis politiques et à la société civile.

«Le deuxième point, concernait le cadre de discussion, nous, nous avons souhaité qu’il soit question d’une concertation  tripartite entre d’une part les partis de l’opposition, les partis qui soutiennent le gouvernement et la société civile comme le gouvernement a déjà eu l’occasion de discuter avec la société civile, il est question maintenant qu’il y ait un cadre de discussions entre le gouvernement et les partis de l’opposition. Mais nous souhaitons que ce cadre soit élargi et qu’il soit plus global et que la concertation soit inclusive et concerne l’ensemble des partis politiques ivoiriens c’est-à-dire ceux de l’opposition, ceux qui soutiennent le gouvernement et la société civile, »a expliqué, le Professeur Moriféré.
Selon lui, telle est la «position de l’opposition qui estime que lors de la prochaine rencontre, le gouvernement mettra en place ce cadre. »
«Nous estimons que très rapidement ce cadre doit associer la société civile pour qu’il y ait une véritable concertation,» a-t-il insisté.
Le Professeur Moriféré a également soutenu qu’au cours des discussions, l’opposition a fait connaître son point de vu qui concerne la réforme intégrale et totale de la CEI au Gouvernement pour lui permettre d’être un organe totalement indépendant.
En ce qui concerne l’objet des discussions, Bamba Moriféré a affirmé à la presse que l’opposition a fait comprendre au gouvernement que son point de vu était qu’il fallait faire la réforme de la Commission pour lui permettre d’être totalement indépendante, puisque dans son invitation le Gouvernement parlait de recomposition.
«Nous nous sommes compris certes, il faut revoir la recomposition de la CEI, mais dans le cadre d’une réforme globale pour permettre à la Commission d’être indépendante et impartiale, » a conclu le Professeur.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *