----Annonce flash----

Journal Scientifique et Technique du Mali -(JSTM)-

Mission: Promouvoir la science au Mali, comme moteur de développement -- Site web: Cliquez ici -- Vous y trouverez gratuitement nos magazines scientifiques

FAUX: L’imam Mahamoud Dicko n’a pas reçu 50 millions de francs CFA du footballeur Seydou Kéita pour aider les sinistrés du 10 juillet

FAUX: L’imam Mahamoud Dicko n’a pas reçu 50 millions de francs CFA du footballeur Seydou Kéita pour aider les sinistrés du 10 juillet

Un post Facebook affirmant que Seydou Keita, footballeur international malien, a offert 50 millions de francs CFA à l’imam Mahamoud Dicko pour aider les familles endeuillées à la suite des manifestations antigouvernementales du 10 juillet à Bamako, est FAUX.

Image for post

Le message a été publié, le 13 juillet sur une page Facebook intitulée CMAS de l’Imam Mahamoud Dicko. Vu la popularité de Seydou Kéita et de Dicko, le post est devenu très viral et a enregistré plus de 833 interactions dont 460 partages et 132 commentaires.

Le post affiche un photomontage de trois images, y compris celle du célèbre footballeur, un cercueil drapé du drapeau malien et l’image finale montre des individus portant une dépouille mortelle. La légende du post veut que l’opinion pense qu’il s’agit d’une des victimes des violentes manifestations dont la capitale malienne a été le théâtre la semaine dernière.

PesaCheck a analysé les images et le post Facebook et a découvert qu’ils sont trompeurs et faux.

Pour rappel, Bamako a connu, le 10 juillet, sa journée la plus tendue depuis près d’un an. Une nouvelle manifestation contre le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, a dégénéré et s’est soldé avec un bilan d’au moins 13 morts et 20 blessés et des attaques d’édifices publics, dont l’assemblée nationale.

D’abord, l’imam Dicko a déclaré à PesaCheck qu’il ne connaissait pas l’international Seydou Kéita.

« En dehors de la question que vous me posez, que je considère d’ailleurs comme une information, je n’avais jamais appris qu’on m’avait fait un don de 50 millions. Non je ne reconnais pas cela », a-t-il martelé.

PesaCheck a également confirmé que Seydou Keita n’avait jamais rencontré l’imam Dicko pour discuter des événements politiques actuels au Mali ainsi que des manifestations en cours.

Et la photo de Keita qui a été utilisée dans le post a été prise lors de l’inauguration d’une mosquée qu’il a financée dans son village natal. La photo est estampillée d’un logo de Maliba24, une page Facebook réputée pour la publication de fausses nouvelles. PesaCheck a déjà démystifié l’une de ses publications.

Alou Badara Haidara, un proche confident de Seydou Keita, a déclaré à PesaCheck que l’ancien milieu de terrain de Barcelone n’a jamais rencontré l’influent imam; ce qui entérine les déclarations des deux principaux concernés dans cette fausse information.

« L’imam Dicko n’a aucun rapport avec le jeune homme et ne l’a jamais rencontré. Ce geste de 50 millions de FCFA est une fausse information et émane d’un faux compte » a certifié Alou Badara.

Seydou Keïta est un ancien footballeur malien qui a joué pour Lens en France et pour le géant club espagnol de Barcelone. Il a notamment remporté 14 titres avec ce dernier club, après avoir signé en 2008. Il a commencé sa carrière de jeune au Mali et sa carrière professionnelle à Marseille. Sa carrière l’emmènera en France, en Espagne, en Chine, en Italie et au Qatar.

Keita a porté le drapeau du Mali depuis l’âge de 18 ans, participant à sept tournois de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) et remportant 102 sélections.

L’imam Mahamoud Dicko a t-il perçu une somme de 50 millions de francs CFA de la part du footballeur Seydou Kéita pour aider les sinistrés du 10 juillet ? PesaCheck s’est penché sur une telle affirmation et a trouvé que c’était FAUX.

Source : PesaCheck

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *