----Annonce flash----

Journal Scientifique et Technique du Mali -(JSTM)-

Mission: Promouvoir la science au Mali, comme moteur de développement -- Site web: Cliquez ici -- Vous y trouverez gratuitement nos magazines scientifiques

FAUX: Bédié n’a pas été évacué dans une clinique

FAUX: Bédié n’a pas été évacué dans une clinique

Une rumeur relayée sur les réseaux sociaux faisant état de ce que le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Henri Konan Bédié, aurait été transféré dans une clinique abidjanaise, suite à un malaise. Des allégations démenties par des proches du parti. HKB se porte comme un charme, a fait savoir un membre de de la communication du PDCI.

Selon le socialiste français Michel Galy, « HKB transféré à la fameuse clinique Farah avant d’être évacué en France ? (…) ». Notons que Michel Galy est professeur de géopolitique à l’École internationale et des relations internationales (ILERI) et chercheur au Centre d’études sur les conflits. Il est l’auteur de l’article « La Côte d’Ivoire vers le syndrome centrafricain et a écrit le livre « La guerre au Mali ». Considéré comme un ami de l’ancien président Laurent Gbagbo, Michel Galy est sociologue, spécialiste de la Côte d’Ivoire et des conflits en Afrique de l’Ouest.

Sa publication répétée sous forme interrogative, a eu le mérite d’alimenter les rumeurs sur l’état de santé du président du PDCI qui circulent depuis jeudi. Celles-ci sont favorisées par le fait que HKB se montre de moins en moins en public, du fait de la crise du Coronavirus, quand bien même il multiplie les rencontres politiques, aussi bien à ses bureaux à domicile qu’au sein du siège du vieux parti.

Bédié victime d'un malaise, évacué dans une clinique
Bédié victime d’un malaise, évacué dans une clinique

Joint au téléphone en savoir plus sur l’état de santé d’Henri Konan Bédié, le secrétaire exécutif Denis Kah Zion, fondateur du Nouveau Réveil (proche du PDCI) est catégorique : « Ce sont des histoires. Le président Bédié se porte comme un charme ».

Un autre membre de la communication du PDCI précise également que Bédié fera une application publique ce dimanche 26 juin 2020, en vue de participer au vote, en vue des conventions éclatées. Depuis jeudi, une demande de couverture medaitique avait d’ailleurs été communiquée à des journalistes.

Notons que Henri Konan Bédié, 86 ans, est le candidat unique à la convention du parti qui se tiendra ce dimanche. Les dossiers de son adversaire Bertin Kouadio Konan ayant été rejetés par le comité de candidature. Entre autres raisons évoquées par ledit comité : « KKB n’a pas certifié sur l’honneur de sa plume et de sa main de la véracité des informations qu’il a servies dans la fiche technique de candidat qu’il a remplie ».

En définitive, « B86 » se porte bien et les militants sont plus que déterminés à le pousser jusqu’à son accession au pouvoir d’Etat

Notons que le président du PDCI, Henri Konan Bédié, est depuis quelques temps à Abidjan où il tient dur les rênes de son parti. Il sera incontestablement plébiscité à la convention et sera le candidat du parti à l’élection présidentielle d’octobre 2020. Qui aura-t-il en face de lui ? Pour le moment l’on n’en sait rien. Dans la mesure où le candidat du parti au pouvoir RHDP, Amadou Gon Coulibaly est décédé et où des membres du parti présidentiel appellent Alassane Ouattara à se porter candidat.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *