Opposition info

Affaire braquage de la BCEAO en Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo condamné à 20 ans fait des révélations

FacebookTwitterWhatsApp

Dans une interview accordée au média français France24 ce lundi 18 octobre, Laurent Gbagbo, le fondateur du nouveau parti ivoirien de l’opposition, le PPA-CI, s’exprime sur l’affaire de braquage de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Gbagbo rassure tous ces partisans et ne demande rien à Dramane Ouattara. Quand le journaliste lui pose la question, s’il attend d’Alassane Dramane Ouattara, une amnistie après sa condamnation à 20 ans de prison suite au braquage de la BCEAO. Gbagbo prend un air sérieux. Lève un peu les épaules et fixe le journaliste.

« Moi je n’attends rien » répond fermement Gbagbo… puis commence à lancer un rire moqueur. Et là, le journaliste réplique, monsieur Gbagbo « c’est quand même une épée de Damoclès… »  La réaction de Gbagbo fut encore directe. « Oui, moi je n’ai aucune épée de Damoclès. Parce que je n’espère rien… Je n’ai jamais braqué une banque…Jamais ! » Et là, le journaliste reste silencieux, gardant l’espoir d’avoir quelque chose de Gbagbo et les secondes qui suivent, Gbagbo se lâche : « La BCEAO a été braquée mais on connait les braqueurs explique-t-il en dénombrant avec ces doigts, toutes les banques qui ont été victimes de braquages. La BCEAO de Man, la BCEAO Bouaké et la BCEAO Korhogo ont été braquées. » Puis le journaliste désireux en savoir plus, ajoute est-ce « les rebelles » qui sont les auteurs de ces braquages ?

Sans détour Gbagbo confirme « Ah Oui… elles ont été toutes braquées par les rebelles ! On le sait. Et puis c’est Gbagbo qu’on condamne à 20 ans. Moi je ris. Et je dis que c’est une mauvaise plaisanterie. »

La question qu’on se pose : c’est qui a été le chef des rebelles en Côte d’Ivoire pendant les faits ? Certains se souviennent de Soro Guillaume, mais d’après une révélation d’un ancien rebelle, celui qui finançait la rébellion est Dramane Ouattara. Où pouvait-il trouver de l’argent pour financer pendant plus de dix ans une rébellion qui avait pour seul but de chasser Gbagbo du pouvoir ? Alors comme Laurent Gbagbo, doit-on nous qualifier sa condamnation de « mauvaise plaisanterie ? »

Ani de la FLAMME

Add comment